Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES ...

SEGAMED 2014

Du Jeudi 04 Décembre 2014 au Samedi 06 Décembre 2014 à Nice
A partir de: 09:00
DESCRIPTION
Vous connaissez les jeux appliqués à la santé ? Vous souhaitez faire développer un jeu ? Vous avez une idée de scénario mais vous ne savez pas comment le structurer ? Vous avez développé un jeu et vous voulez le présenter ? Vous avez entendu dire que c’était quelque chose d’innovant pour apprendre ? Vous avez évalué l’utilisation d’un jeu destiné à des patients ? Bref, vous souhaitez en savoir plus ?

SeGaMed 2014 est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. Lancé en 2012 par deux enseignants de la faculté de médecine de Nice, Pascal Staccini et Jean-François Carrasco, ce colloque a pour objectif de promouvoir le "jeu sérieux" auprès de tous les acteurs et usagers professionnels ou non oeuvrant dans le secteur de la médecine et plus largement de la santé, qu'il s'agisse d'une démarche individuelle ou collective. SeGaMed est devenu en peu de temps le lieu incontournable d’expression et d’échanges inter-disciplinaires et multi-professionnels dans le domaine de l’application des jeux sérieux aux situations et problématiques d’apprentissage en médecine et en santé.

La 3ème édition de SeGaMed (Serious Games appliqués à la Médecine et à la Santé) aura lieu les 4, 5 et 6 décembre 2014 à la faculté de Médecine de Nice.

SeGaMed a été construit en 4 actes : acceptation, appropriation, adaptation, anticipation.
L'édition 2012 a été celle de l'acceptation.
Celle de 2013 de l'appropriation.

En 2014 nous nous intéressons à l'adaptation.
Comment adapter un jeu sérieux à un environnement dédié ? Comment faire pour que le jeu sérieux s'adapte à son contexte et évolue avec lui ? Comment faire pour que l'usager adapte son comportement en fonction de ses résultats au jeu ?

En 2014, SeGaMed veut promouvoir la médecine 3.0 et le coach numérique adaptatif, les liens entre le jeu, son contenu et l’évolution des comportements de l’utilisateur.

Au programme :
- une master classe organisée le 4 décembre, durant laquelle quatre experts vont vous aider à comprendre comme intégrer et utiliser la mécanique ludique dans le déroulement d’un scénario « santé »
- deux jours de conférences plénières (conférenciers invités et communications orales sélectionnées) les 5 et 6 décembre
- des ateliers de démonstration à la rencontre des professionnels et éditeurs de jeux

SeGaMed se veut un lieu d’échanges de points de vue, de résultats de recherche, d’analyse des pratiques autour des cinq axes fondateurs d’un projet de serious game que sont : l’utilisateur final, le prescripteur, le développeur, l’éditeur et le financer.

Parmi les conférenciers invités, citons :
- Anna Sort (Espagne), Teresa Colombi (Nice), Alexandre Mignon (Paris) et David Wortley (Angleterre) pour la gamification en santé,
- Luis Luque (Espagne, Norvège) et Ellen Brox (Norvège) pour l’usage « social » des jeux sérieux,
- Hélène Michel (Grenoble) pour le modèle économique,
- Aurore Guillaume (Paris) (sous réserve), Giovanna Marsico (Paris) pour le point de vue des patients,
- David Crookall (Nice) pour le debriefing.

Un appel à communications est également ouvert sur les 5 thèmes : modèles, scénarios de jeux, développements, usages et aspects économiques (https://easychair.org/conferences/?conf=segamed2014) et sera clos le 15 novembre 2014. Pour cet appel à communications, un conseil scientifique a été réuni et est conduit cette année par :
- Jean-Paul Fournier : professeur de thérapeutique, responsable du département de pédagogie et du centre de simulation de la faculté de médecine de Nice,
- Jean-Yves Plantec : enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse, animateur du projet Generic SG et créateur du MOOC « initiation HTML5 - animations et jeux » dans le cadre de l’initiative France Université Numérique (FUN)

SeGaMed, c’est aussi un outil de valorisation des travaux.
Comme par le passé, les conférences vont être enregistrées pour être diffusées sur Canal U.
Grâce au partenariat avec les "e-virtuoses" organisés par Julian Alvarez et Sandra Faggioni, une sélection des actes de SeGaMed 2012 et de 2013 est disponible à l’adresse suivante : http://playresearchlab.org/documents/pdf3.pdf
Une édition spéciale 2014 des meilleures communications sera conduite en anglais par David Crookall dans la revue « Simulation & Gaming: An Interdisciplinary Journals".

Le formulaire d’inscription est en ligne à l’adresse suivante : http://segamed2014.fr-aim.org

Les "major partners » de l’édition SeGaMed 2014 sont l’UNF3S, PRL Research Lab, Interaction Healthcare, LudoTIC, Zippyware et DMD Santé
PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0
Public concerné: Tous
Audience: Internationnale
Visiteurs/Participants: 100
Conférenciers: 20
Exposants: 10
Type d'événement: Colloque
Secteur principal: ACUPUNCTURE
Secteurs concernés: Acupuncture -Endocrinologie -Informatique médical -Management médico-hospitalier -Santé publique -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

UNIVERSITE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS
UFR Médecine - 28 avenue de Valombrose
06107 NICE CEDEX 2
FRANCE

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-5735
SEGAMED 2014
Publié sur congres-medical.com le : 2014-10-09 11:55:58
Congrès, formations ou conférences médicales en ACUPUNCTURE
RESERVATIONS HOTELS: Nice
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de Faculté de Médecine de Nice

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

RESEAUX SOCIAUX
Réseaux sociaux et sites communicants de l'événement:
SEGAMED 2014
VOTEZ
Evaluez cette annonce
PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés
;
Plus d'information sur le HONcode