Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES > ...
DESCRIPTION
Plus que toute autre spécialité, la gériatrie est véritablement une médecine de l’éthique. Il faut en permanence naviguer entre différentes problématiques qui toutes doivent nous interroger : entre le médical et le social, entre le risque d’abandon thérapeutique et le risque de l’acharnement thérapeutique, entre le care et le cure… Avec cette injonction paradoxale, liée à la pression économique, de toujours faire mieux avec de moins en moins de moyens.

La médecine des malades âgés, que ce soit en ville, à l’hôpital ou en institution est un véritable travail d’équipe où chacun a un rôle important et indispensable. Ce travail en équipe pluridisciplinaire est fondamental et doit aider à résoudre les dilemmes éthiques qui se posent au quotidien. Ce, d’autant plus que nos patients sont de plus en plus âgés, de plus en plus dépendants (tant physiquement que psychiquement ou moralement) et donc de plus en plus vulnérables.

Au-delà de la fin de vie et des soins palliatifs, le questionnement éthique survient en permanence, et ce quel que soit le niveau de prise en soins : est-ce que j’ai pris le temps nécessaire pour faire manger ce malade ? Pour le laver ? Est-ce que je ne l’ai pas considéré comme un simple objet et non plus comme un être humain ? Cette contention est-elle justifiée ? Et ce neuroleptique ? Doit-on continuer à lui faire manger des aliments qu’il apprécie (au risque d’une fausse route) ou doit-on lui mettre une sonde d’alimentation ? Est-ce encore acceptable de vivre dans un tel état ? Où est la dignité de ce malade dément ?

Cette journée sera consacrée à ces questions et à bien d’autres encore. En partant de la prévention et des mesures d’anticipations, jusqu’aux politiques gérontologiques actuelles (ce qui pose par exemple la question du reste à charge), en passant par les soins palliatifs et la liberté d’aller et venir.

Il est prévu des temps d’échanges et il est important que chacun participe et témoigne de ses pratiques. Il faudrait à la fin de la journée avoir quelques propositions concrètes à mettre en place chacun à son niveau ou à proposer aux politiques qui nous gouvernent…
PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0
Public concerné: Professionnel
Audience: Nationale
Visiteurs/Participants: 200
Conférenciers: 12
Exposants: 10
Type d'événement: Congrès
Secteur principal: GERIATRIE
Secteurs concernés: Douleur -Droit et santé -Geriatrie -Médecine légale -Psychiatrie / Psychologie -Santé publique -Soins Infirmiers -Soins palliatifs -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

LE CLEF

9bis Bd Jean Jaurès
92100 Boulogne
FRANCE

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-6207
Ethique en gériatrie
Publié sur congres-medical.com le : 2015-06-15 12:22:44
Congrès, formations ou conférences médicales en GERIATRIE
VOTEZ
Evaluez cette annonce
RESEAUX SOCIAUX
Réseaux sociaux et sites communicants de l'événement:
Ethique en gériatrie
RESERVATIONS HOTELS: Boulogne Billancourt
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de Espace Landowski

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés

DESTINATION : : BOULOGNE BILLANCOURT


Billet de train
Recherchez un vol !
Recherchez une voiture
Plus d'information sur le HONcode