Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES > ...

Vieillissement, Athérosclérose, Inflammation « de la compréhension des nouveaux mécanismes à l’élaboration des protocoles thérapeutiques adaptés, dont la nutrition »

Du Samedi 05 Décembre 2015 au Samedi 05 Décembre 2015 à Bruxelles
A partir de: 09:00
DESCRIPTION
Programme de la journée: ( de 9h à 17h30)

Matinée:

Oxydation des protéines et vieillissement: par le Professeur bertrand Friguet, Directeur de l’Unité mixte de recherche UPMC CNRS 8256 "Adaptation biologique et vieillissement" et de l'ERL INSERM U1164.

Une caractéristique du vieillissement, tant au niveau de la cellule que de l’organisme, est l'accumulation de protéines oxydées non fonctionnelles.
Cette accumulation avec l’âge de protéines modifiées par des processus oxydants résulte, au moins en partie, d’une augmentation des espèces réactives de l'oxygène et d'autres composés toxiques provenant à la fois du métabolisme cellulaire et de facteurs externes environnementaux.

Un autre contributeur majeur de l'accumulation de protéines endommagées avec l'âge consiste en la baisse d’efficacité des systèmes intracellulaires d’élimination (dégradation et réparation) des protéines oxydées. Au cours de l'exposé, nous introduirons les différents types de modifications oxydantes des protéines dont l’incidence augmente avec l’âge. Nous aborderons également les systèmes de dégradation et de réparation intracellulaires des protéines oxydées et leur contribution dans le processus du vieillissement biologique et dans la longévité.

Une attention particulière sera consacrée à l’implication du système du protéasome et celui des méthionine sulfoxide réductases ainsi que les protéases mitochondriales.

Après-midi:

Athérosclérose, stress oxydant et inflammation : par le Docteur Sc Mustapha Rouis, Directeur de Recherche INSERM UMR CNRS UPMC 8256/INSERM U1164.

L’athérosclérose est une maladie multifactorielle, d’évolution lente, au cours de laquelle de nombreux facteurs de risque génétiques et environnementaux agissent en synergie pour favoriser le développement des lésions. Elle correspond à une réaction inflammatoire chronique de la paroi artérielle, transformée en évènement clinique aigu à l’occasion de la rupture de la plaque d’athérome et la formation d’un thrombus occlusif.

Au cours de l'exposé, nous parlerons des acteurs et des mécanismes impliqués dans la formation et la rupture de la plaque d’athérome. Nous exposerons des données sur le rôle des cellules immunitaires et particulièrement sur la contribution des macrophages dans la formation des lésions artérielles. Nous insisterons sur le phénomène du stress oxydant et son impact sur l’inflammation et le développement des maladies cardiovasculaires. Une attention particulière sera consacrée au rôle du système de la thiorédoxine et de l’inflammasome NLRP3 et les approches thérapeutiques adaptées dont la nutrition liée aux Acides Gras (AG) parmi lesquels les Oméga3, activateurs naturels des récepteurs nucléaires.

Les conférenciers:

Professeur Bertrand Friguet, Université Pierre et Marie Curie - Paris - Vieillissement Cellulaire intégré et inflammation - UMR CNRS UPMC 8256/INSERM U1164 - Adaptation Biologique et Vieillissement.

Dr Sc Mustapha Rouis, Directeur de Recherche INSERM - Université Pierre et Marie Curie - Paris - Vieillissement Cellulaire intégré et inflammation - UMR CNRS UPMC 8256/INSERM U1164 - Adaptation Biologique et Vieillissement.
PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0
Public concerné: Professionnel
Audience: Internationnale
Visiteurs/Participants: 150
Conférenciers: 2
Exposants: 6
Type d'événement: Congrès
Secteur principal: MEDECINE GENERALE
Secteurs concernés: Biochimie -Biologie -Cancerologie -Endocrinologie -Immunologie -Médecine d'urgence -Médecine du sport -Médecine du travail -Médecine générale -Médecine interne -Médecine légale -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

CERDEN

52, avenue du Martin-Pêcheur bte 119
1170 Bruxelles
BELGIUM

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-6213
Vieillissement, Athérosclérose, Inflammation « de la compréhension des nouveaux mécanismes à l’élaboration des protocoles thérapeutiques adaptés, dont la nutrition »
Publié sur congres-medical.com le : 2015-06-22 09:20:11
Congrès, formations ou conférences médicales en MEDECINE GENERALE
VOTEZ
Evaluez cette annonce
RESERVATIONS HOTELS: Bruxelles
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de Brussels Square

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés
Plus d'information sur le HONcode