Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES > ...

LA MALADIE D'ALZHEIMER: UNE PRISE EN CHARGE EN ÉQUIPE DU PATIENT ET DES AIDANTS

Du Vendredi 18 Mars 2016 au Vendredi 18 Mars 2016 à BRIVE
A partir de: 08:00
DESCRIPTION
Ce colloque est ouvert à l'ensemble des professionnels Médicaux - Paramédicaux et travailleurs sociaux.

Des intervenants nationaux reconnus experts seront présents pour débattre avec les congressistes sur la thèmatique de la prise en charge en équipe du patient et des aidants autour de la maladie d'Alzheimer et autres maladies:

DARNAUD Thierry , psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Il a publié, entre autres, L'impact familial de la maladie d'Alzheimer - Comprendre pour accompagner (éd. Chronique sociale), interviendra sur les 2 thèmes suivants:
La maladie d’Alzheimer une histoire familiale complexe.
La maladie d’Alzheimer et les maladies associées ne concernent pas seulement la personne qui en souffre. Les troubles du comportement induits par ces pathologies entraînent toujours des réactions au sein de la famille. Le réaménagement des rôles et des fonctions de chacun de ses membres pour aider le malade et pallier ses défaillances n’empêchera pas la famille de traverser des périodes de crises douloureuses.
La maladie d’Alzheimer une construction soignante ?
Les professionnels confrontés à l’accompagnement des personnes réputées malades d’Alzheimer se retrouvent malmenés entre les demandes des personnes, de leurs familles et celles de leur institution d’appartenance. Entre savoir professionnel, compréhension et bienveillance leurs hésitations sont nombreuses. Les choix cornéliens auxquels ils sont confrontés trouvent trop souvent réponse dans la « psychopathologisation » du sujet. Des pistes de réflexions seront dégagées à partir de l’éclairage systémique de ces situations.

Pr  PLOTON Louis, psychiatre, il enseigne la psychologie gérontologique à l'université Lumière-Lyon 2. Il a été à l'origine d'un dispositif psychogériatrique de soins gradués, centré sur le maintien à domicile de patients atteints de Maladie d'Alzheimer. Il a un attachement tout particulier à vouloir innover, autant au plan conceptuel qu'au sujet des modalités de soin et de la création de nouveaux types d'institutions.
Auteur de La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence (8e édition), Maladie d'Alzheimer, à l'écoute d'un langage (4e édition), Ce que nous enseignent les malades d'Alzheimer (2e édition).interviendra sur le thème suivant: Connaître la vie psychique des malades d’Alzheimer pour éviter les rapports de force »

Dr MAISONDIEU JEAN, Psychiatre des Hôpitaux Honoraire. Ancien médecin chef de secteur de psychiatrie générale et d’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile. Ancien interne Hôpitaux de Bordeaux.
Auteur d’environ 200 communications sur des thèmes de géronto-psychiatrie, d’alcoologie, de psychiatrie sociale etc., il a également publié plusieurs essais dont : Les femmes, les hommes, l’alcool (2ème éd. 2008); La fabrique des exclus (2ème éd. 2010) Le crépuscule de la raison (5ème éd. 2011); Même les kangourous se détachent de leur mère : essai sur les limites de l’amour maternel (2012);Les alcooléens (3ème éd. 2014).interviendra sur le thème suivant: Pour contrer les effets iatrogènes d’un diagnostic aliénant pour eux tous, préférer à leur prise en charge l’accompagnement en équipe du patient désigné Alzheimer et de ses proches.»

PUGINIER Marie-Thérèse, Infirmière diplômée en 1977, a exercé en structure puis quelques années en libéral. Retournée vers les soins spécifiquement en gériatrie, a suivi de nombreuses formations touchant à la Maladie d'Alzheimer. Passionnée par ces patients et par l'aide aux aidants elle a créé les premiers rendez-vous Café-Alzheimer de la Haute-Garonne en 2010 (que France-Alzheimer 31 a su appuyer par sa logistique). Un accompagnement du couple aidant/aidé depuis 22 ans (renforcé d'une expérience personnelle de l'accompagnement vu de l'intérieur).... Elle réalise avec d'autres collègues de nombreuses formations en EHPAD et pour des Organismes de Soins à domicile et Aides-ménagères. Elle a 10 ans d'expérience sur l'Accueil de Jour (conception et coordination).interviendra sur le thème suivant: Accueil de jour : Intérêt et fonctionnement »
PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0
Public concerné: Professionnel
Audience: Nationale
Visiteurs/Participants: 400
Conférenciers: 6
Exposants: 2
Type d'événement: Colloque
Secteur principal: PSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE
Secteurs concernés: Médecine générale -Psychiatrie / Psychologie -Soins Infirmiers -Soins palliatifs -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

CERC CONGRES

17 rue Souham
19000 TULLE
FRANCE

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-6611
LA MALADIE D'ALZHEIMER: UNE PRISE EN CHARGE EN ÉQUIPE DU PATIENT ET DES AIDANTS
Publié sur congres-medical.com le : 2016-02-23 16:20:22
Congrès, formations ou conférences médicales en PSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE
VOTEZ
Evaluez cette annonce
RESERVATIONS HOTELS: BRIVE
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de CCI de la Corréze

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés
Plus d'information sur le HONcode