Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES > ...

10 ème SYMPOSIUM DE PSYCHIATRIE: psychiatrie et internet

Du Lundi 13 Mars 2017 au Vendredi 17 Mars 2017 à Indonésie
Secteurs concernés: Psychiatrie / Psychologie -
DESCRIPTION
Psychiatrie et internet: réseaux sociaux/ cyberdépendance, jeu pathologique

Réseaux sociaux
Pierre Mercklé, mars 2017 8h


Présentation générale
Bien avant l’apparition des réseaux sociaux en ligne, la notion de « réseau » a été mobilisée dans les sciences sociales pour éclairer les relations que nous entretenons les uns avec les autres, et leurs effets sur nos comportements. Après une introduction aux principaux enjeux de l’analyse des réseaux sociaux, il s’agira d’explorer de façon approfondie, à l’aide des outils et des connaissances accumulées dans différents domaines des sciences sociales qui s’intéressent à ces questions, les relations complexes qu’entretiennent, pendant la traversée de l’adolescence, les transformations des relations familiales, de la sociabilité amicale, des utilisations des réseaux sociaux en ligne et de l’estime de soi. On oublie souvent que juste avant l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux en ligne au milieu des années 2000, prévalait aussi bien dans le monde nord-américain qu’en Europe un discours catastrophiste sur le déclin du lien social. La révolution numérique a-t-elle renversé cette tendance ? Qu’en est-il des effets sur les adolescents ? C’est en particulier à répondre à ces questions que les quatre sessions de cette conférence sont consacrées.
Objectifs pédagogiques
1. Le participant est capable de comprendre les enjeux d’un regard pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, psychologie) sur les transformations des pratiques culturelles, de la sociabilité amicale et des usages numériques à l’adolescence.
2. Il acquiert une vision globale des grandes tendances contemporaines qui organisent les pratiques culturelles, les relations sociales et les usages numériques de l’ensemble des adolescents, au-delà des discours catastrophistes qui s’alimentent à des pathologies individuelles qui restent statistiquement rares.
3. Il prend la mesure des relations complexes qu’entretiennent entre elles les transformations, au cours des trois dernières décennies, des relations entre sociabilité, intégration estime de soi et identité.
4. Il acquiert une sensiblité plus forte aux différences sociales qui continuent de déterminer de fortes variations des pratiques culturelles, de la sociabilité, des usages numériques, en particulier en fonction du genre, de l’origine sociale et de la situation familiale et scolaire des adolescents.
Session 1
Réseaux sociaux : les apports des sciences sociales
Bien avant l’apparition de Facebook, Twitter et le succès planétaire des réseaux sociaux en ligne, la notion de « réseau » a été mobilisée dans les sciences sociales depuis longtemps pour éclairer les relations que les individus entretiennent les uns avec les autres, et analyser les régularités qu’elles présentent, leurs transformations, et leurs effets sur les comportements. Dans cette première session, une introduction aux principaux enjeux de l’analyse des réseaux sociaux est proposée, à travers un parcours des apports majeurs de quelques-unes des figures majeures de la psychologie sociale (Jacob Moreno, Leon Festinger, Theodor Newcomb, Stanley Milgram…) et de l’anthropologie (John Barnes, Elizabeth Bott, Harrison White…) à cette nouvelle façon de penser les relations humaines.
Session 2
Une traversée de l’adolescence : cultures, classes, réseaux
Dans cette session, en m’appuyant en particulier sur une grande enquête longitudinale réalisée en France sur un panel de 4 000 adolescents suivis pendant 6 ans, je montrerai comment l’adolescence se caractérise par une réorganisation des agendas culturels, qui prend une double forme : celle d’une redéfinition des répertoires de loisirs, et celle d’une modification des rythmes de chaque activité. Cette réorganisation prend appui sur les mutations des cadres temporels des enfants, qui passent d’emplois du temps stables à une flexibilité plus grande, et sur l’augmentation tendancielle à la fois du temps passé sans la présence d’un adulte, mais aussi des pressions qui s’exercent sur eux, aussi bien scolaires (avec notamment l’augmentation de la charge de travail) qu’extra-scolaires (liées à la montée des injonctions à la sociabilité amicale, par exemple). La réorganisation des agendas matérialise également le changement de statut de l’enfant, avec une peur éventuelle de l’extérieur qui favorise l’émergence de la culture de la chambre, mais également l’apprentissage de cet extérieur par l’acquisition progressive de l’autonomie à distance permise par le numérique. Dans ces différents registres, je montrerai que les outils numériques, et en particulier le téléphone portable et les réseaux sociaux en ligne, ont pris une importance considérable, à tel point qu’ils peuvent apparaître aujourd’hui comme centraux dans les expériences culturelles à l’adolescence.
Session 3
Les adolescents, la sociabilité et l’estime de soi
Cette troisième session prolonge la précédente, en concentrant l’analyse sur les relations entre trois formes cruciales de l’attention à l’adolescence : l’attention aux autres, l’attention des autres, et l’attention à soi. Dit autrement, il s’agit d’examiner l’articulation complexe entre les relations familiales, la sociabilité amicale et l’estime de soi à l’adolescence. Ce que l’on sait des relations étroites entre capital social et estime de soi à l’âge adulte, vaut-il aussi, vaut-il déjà pour les adolescents ? Dans quelles interactions se construisent les images que les autres se font de soi, et les images qu’on se fait de soi sous le regard des autres ? Dans ce domaine, que font les technologies de communication à distance à la production de l’estime de soi à l’adolescence : quels risques ? Quelles vertus, malgré tout ?
Session 4
Réseaux sociaux et lien social : y a-t-il eu une « révolution Internet » ?
Dans cette session, il s’agira d’explorer les relations complexes qu’entretiennent depuis plus  de deux décennies d’une part le développement d’Internet, des technologies mobiles de communication et des réseaux sociaux en ligne, et d’autre part les transformations que connaissent de façon générale les sociétés contemporaines dans de nombreux domaines. On oublie souvent que juste avant l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux en ligne au milieu des années 2000, prévalait aussi bien dans le monde nord-américain qu’en Europe un discours catastrophiste sur le déclin du lien social. La révolution numérique a-t-elle renversé cette tendance, en démultipliant les possibilités techniques de contact, ou bien l’a-t-elle au contraire encore accentué, en isolant de plus en plus les individus dans des univers virtuels, au détriment des relations sociales réelles ? Cette quatrième dernière session s’efforcera de répondre à ces questions à partir d’une exploration des recherches récentes sur les transformations du lien social à l’ère numérique.

JEU PATHOLOGIQUE Magali Dufour 4h

•Détecter et évaluer un problème de jeu pathologique
•Comprendre les différentes modalités de traitement afin de pouvoir déterminer la meilleure référence pour le patient
•Motiver le patient à entreprendre une démarche thérapeutique 

Voici les objectifs pour la journée sur la dépendance à Internet 8h

À la fin de cette journée, les participants seront en mesure :
1)    De discuter des enjeux diagnostiques de cette problématique
2)    De détecter et d’évaluer un problème de dépendance à Internet
3)    De distinguer cette problématique des autres problèmes de dépendance
4)    De déterminer la meilleure référence pour cette problématique
PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0 en cours
Public concerné: Professionnel
Audience: Internationnale
Visiteurs/Participants: 40
Conférenciers: 2
Exposants: n.r
Type d'événement: Congrès
Secteur principal: PSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE
Secteurs concernés: Psychiatrie / Psychologie -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

275 bd hebert
E3V4E4 edmundston NB
CANADA

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-6784
10 ème SYMPOSIUM DE PSYCHIATRIE: psychiatrie et internet
Publié sur congres-medical.com le : 2016-06-20 14:48:54
Congrès, formations ou conférences médicales en PSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE
RESERVATIONS HOTELS: Indonésie
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de Bali Club Med

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

VOTEZ
Evaluez cette annonce
PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés
Plus d'information sur le HONcode