Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES > ...

Activité sportive, Nutrition et santé mentale.

Du Jeudi 23 Novembre 2017 au Mercredi 06 Décembre 2017 à San Juan
DESCRIPTION

Activité sportive, Nutrition et santé mentale

Dr. François Melançon et Dre. Isabelle Soucy

Conférenciers

Dr. François Melançon

Le docteur François Melançon est un omnipraticien depuis 35 ans. Sa pratique a toujours comporté une forte proportion de psychiatrie. Fortement intéressé par les effets de l’alimentation et de l’activité sur la santé physique et mentale, il a inclus ces approches dans ses plans de traitement. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles de formation continue, la majorité publiés  dans ‘‘le Clinicien’’ et est aussi l’auteur de deux livres de nutrition et santé et a supervisé la rédaction d’un troisième volume avec la docteure Isabelle Huot, diététiste.
Au début de sa pratique, il a complété deux ans de médecine interne avant de retourner pendant plus de 30 ans à ses premières amours, la médecine familiale, la nutrition clinique et la psychiatrie. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique et a complété une résidence en médecine du travail et de l’environnement entre 2012 et 2014 à Bethesda, MD à la F. Edward Hébert School of Medicine à laquelle est associé l’hôpital Walter Reed.
Description d’atelier :
Il existe des liens très étroits entre les maladies physiques et mentales. Les diabétiques sont par exemple plus à risque de plusieurs maladies mentales et du système nerveux, allant de la dépression à la démence. Les maladies cardiovasculaires et les troubles de l’humeur sont aussi fréquemment associés. Un nombre grandissant d’études établit un lien clair entre le microbiome et la santé mentale et entre le type d’alimentation et la santé du microbiome. Cet atelier vous permettra de savoir ce qui est causal et ce qui est une simple association et vous apprendra comment choisir une alimentation qui complètera votre traitement médicamenteux et favorisera une meilleure santé mentale et physique, autant de votre patient que de son microbiome.

Objectifs pédagogiques
1. apprendre les liens étroits entre la nutrition et la santé cardiovasculaire, neurologique et mentale
2. apprendre à choisir l’alimentation qui favorise un microbiome en santé et la santé physique et mentale
3. apprendre à séparer les faits, la fiction et les intérêts corporatifs en nutrition clinique



Dre. Isabelle Soucy

Isabelle Soucy est docteure en psychologie et cofondatrice-directrice des Centres de santé TheraVie à Québec.

Lors de son parcours universitaire, elle a cumulée plusieurs expériences de travail qui ont influencées sa pratique actuelle, notamment, en travaillant au sein d’équipes interdisciplinaires telles que la Maison décision Ottawa (maison de transition pour détenus fédéraux ayant des troubles de consommation et de dépendance), l’Unité de thérapies cognitives et comportementales de l’Université Laval (troubles anxieux, troubles de l’humeur), la Clinique de troubles de stress opérationnel du CHU de Québec (stress post-traumatique et blessures de stress opérationnel militaire), ainsi que le Programme d’intervention de troubles de conduites alimentaires du CHU de Québec (traitement en troisième ligne de l’anorexie, la boulimie et des troubles des conduites alimentaires non-spécifiés).

Sa recherche s’est penchée principalement sur la santé mentale, l’activité physique, l’activation comportementale, et les enjeux motivationnels. Sa recherche menée au Laboratoire de recherche sur l’accomplissement, la motivation et la régulation de l’action (LAMRA) de l’Université d’Ottawa, visait principalement à évaluer l’impact de l’humeur sur la performance académique et sportive. À l’Université Laval, elle a ensuite conduit un essai randomisé contrôlé permettant d’évaluer l’efficacité de l’activité physique et l’efficacité de l’activation comportementale pour le traitement de la dépression, qui a fait l’objet de sa thèse doctorale. L’activité physique étant un pilier de son propre équilibre de vie, elle l’intègre dans ses plans de traitement, ainsi qu’au sein de son équipe professionnelle chez TheraVie. Étant également professeure de yoga certifiée, elle a combiné diverses notions de psychothérapie et du yoga pour créer un programme d’auto‑apaisement de groupe, offert aux anciens combattants de la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) depuis quatre ans, lequel programme sera présenté dans un livre d’auto-traitement présentement en rédaction.

Elle se dévoue actuellement à la pratique privée en tant que psychologue clinicienne et à la gestion des Centres de santé TheraVie, lesquels proposent un modèle de soin interdisciplinaire au privé. Elle offre également des formations, des ateliers, des conférences et des retraites de bien-être.

Elle préconise les thérapies cognitivo‑comportementale (TCC) en y intégrant des principes de pleine conscience (TCC de la 3e vague), de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) de la thérapie des schémas ainsi que d’hypnose clinique.

Description d’atelier :

Cette journée conférence portera sur les impacts et bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale et sur les moyens d’incorporer l’activité physique à son approche clinique auprès d’une clientèle en santé mentale.
Objectifs pédagogiques
1. Données probantes sur l’impact de l’activité physique sur la santé physique/psychologique en présentant les constats à jour des écrits scientifiques.
2. Comparaison de l’efficacité de l’activité physique vs les traitements traditionnels (p.ex., psychothérapies, antidépresseurs, etc.) en présentant l’état de la littérature scientifique à ce sujet et en présentant les résultats d’un essai clinique randomisée contrôlée conduite par la conférencière, dont les données sont actuellement en processus de publication.
3. Les hypothèses et états des connaissances quant aux mécanismes d’action expliquant les liens entre l’activité physique et la santé mentale.
4. Les approches et initiatives de prescription d’activité physique en Amérique du Nord, en Angleterre et dans les études scientifiques.
5. Application clinique : Comment prescrire l’activité physique, à qui, et à quelle posologie.
PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0 en cours
Public concerné: Professionnel
Audience: Internationnale
Visiteurs/Participants: 40
Conférenciers: 2
Exposants: n.r
Type d'événement: Congrès
Secteur principal: NUTRITION
Secteurs concernés: Médecine du sport -Psychiatrie / Psychologie -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

275 bd hebert
E3V4E4 edmundston NB
CANADA

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-7531
Activité sportive, Nutrition et santé mentale.
Publié sur congres-medical.com le : 2017-07-19 10:54:41
Congrès, formations ou conférences médicales en NUTRITION
RESERVATIONS HOTELS: San Juan
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de Intercontinental

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

VOTEZ
Evaluez cette annonce
PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés
Plus d'information sur le HONcode